Ce site internet est éco-conçu. Découvrez pourquoi.

Dorothée Adam

Donner du sens à ce que je fais. Voilà pourquoi je suis réalisatrice. J’ai appris à filmer à l’âge de huit ans et je me suis vite rendue compte que c’était l’outil que je maîtrisais le mieux pour raconter des histoires. Alors après une école de commerce (EDHEC) et un tour du monde du développement durable (Ecotour 2005), je bifurque vers la réalisation documentaire (Ateliers VARAN). 

Pendant quinze ans, je réalise des films de tous formats dans une centaine de pays, en me spécialisant tout naturellement vers les sujets qui me touchent : l’environnement et la solidarité. 

Je participe à la COP15 de Copenhague, j’embarque sur un brise glace en Arctique, j’écris un guide écocitoyen, je me rends en Inde chaque année pendant dix ans pour faire des films pour des ONG, je fais une série de portraits d’enfants dans 33 pays pour la Coupe du Monde de football. 

Diversité de sujets et de rencontres, c’est ce qui me nourrit dans mon métier. De 2012 à 2017, je suis réalisatrice officielle de l’Elysée. J’accompagne le Président François Hollande dans la plupart de ses déplacements en France et à l’étranger. Je réalise des films courts d’actualités, des documentaires sur les coulisses du pouvoir, des interviews d’experts dans des domaines très variés, et je fournis des images pour de nombreuses chaînes télévisées. Je rencontre Nicolas Hulot et le suis dans la préparation de la Conférence pour le Climat de Paris (COP21). 

En 2018, je réalise le documentaire Polarquest (52 min) sur une expédition scientifique en Arctique. Ce film est diffusé sur Ushuaïa TV et plusieurs fois primé en festivals (Deauville Green Awards, Terres). Je réalise l’émission « Les nouveaux nomades » (2x26min) pour France 3 et la série CLIM (2x10min), pour la sortie du rapport du GIEC avec l’Office for Climate Education.

Depuis 2017, j’accompagne régulièrement une équipe de scientifiques (Aqualti) au Groenland, au Spitzberg et dans les Alpes pour effectuer des prélèvements de micro plastiques dans les zones éloignées des sources de pollution.  En 2020, j’ai écrit les scénarios de 10 films d’animation racontant la vie d’enfants en situation de forte vulnérabilité et leur chemin vers la résilience. Ces films ont été réalisés en partenariat avec l’école des Gobelins pour l’association TARA India. 

Créer des contenus à impact positif : c’est l’ambition que je partage avec Philippe, avec qui je co-fonde INUAPROD comme une continuité des projets menés jusqu’à présent, et avec la volonté d’aller encore plus loin.

Vous avez une idée, un projet ?
Contactez-nous pour en discuter :contact@inuaprod.com